0 3 minutes 2 semaines
Partagez cet article

Depuis le samedi 30 aout 2025, la localité Bagofit dans la région de l’Est-Cameroun est sous le feu des projecteurs internationaux du cyclisme. Elle abrite la première édition internationale de la course VTT (Vélo Tout Terrain) Chantal Biya désormais internationalisée grâce à son intégration au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI), cette prestigieuse Organisation mondiale vielle de 125 ans, qui régit, développe et promeut le cyclisme sous toutes ses formes, qu’il soit de compétition (route, piste, VTT, BMX, etc.), de loisir ou un moyen de transport durable. 

Pendant les deux éditions précédentes cette course marrainée par la première dame du Cameroun, Chantal Biya, n’était qu’une compétition nationale mais qui captivait déjà l’attention des coureurs étrangers. Cette troisième édition devenue première édition internationale de course VTT Chantal Biya, est co-organisée par son promoteur Joseph LE, élite de la région (par ailleurs Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative) et la Fédération camerounaise de cyclisme (Fecacyclisme). Cette compétition accueille en plus du Cameroun pays hôte, un peloton total de 60 coureurs venus de 6 pays dont le Sénégal, la Cote d’Ivoire, la RCA, le Tchad, le Maroc et une équipe de la République Tchèque ; trois catégories de coureurs à savoir : prestiges, élites dames et élites hommes. Elle se déroule sous le contrôle de l’UCI via son émissaire, le sud-africain Hendrico BURGER, président du jury des commissaires. Ayant pour mission d’assurer la régularité technique de cette compétition.

Pour le Directeur de la communication Jean Baptiste BIAYE de la Fecacyclisme, c’est un moment de « convivialité et de solidarité africaine qui ouvre la voix à notre pays au cyclisme VTT sur le plan international…c’est surtout la respectabilité de notre pays quant à l’organisation des grandes compétitions sportives, en occurrence le grand prix international Chantal Biya et le tour international du Cameroun». La Course VTT Chantal Biya intègre ainsi le calendrier UCI  et devient officielle au même titre que le Tour du Rwanda ou du Faso.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *